Le Site du Salagou

Le Site du Salagou

En 1958, Le Conseil Général de l'Hérault décide de construire un barrage sur le Salagou. C'est alors un ruisseau qui prend sa source à Brenas et traverse les communes de Mérifons, Salasc, Celles, Clermont l'Hérault et Lacoste avant de se jeter dans la Lergue (affluent de l'Hérault) après un parcours d'une vingtaine de kilomètres.
Les travaux débutent en 1964 et le lac est mis en eau quatre ans plus tard.

Construit pour écrêter les crues de l'Hérault et constituer une réserve pour l'irrigation, le lac est vite devenu un lieu de loisir et un important site touristique, aujourd'hui classé.
Il faut bien avouer que ce site, avec sa vaste étendue d'eau, ses collines creusées de canyons et ses colonnes basaltiques, offre un spectacle dont l'originalité est accentuée par ses terres rouges, appelées vulgairement ruffes ou ruffas.

Il s'agit là d'argilolithes ou pélites provenant d'anciennes vases très fines déposées dans des lagunes sous régime tropical, et naturellement consolidées par le poids croissant des sédiments, avec une exsudation lente de l'eau interstitielle qui donne une roche friable.
Les ruffes doivent leur couleur rouge à l'oxyde de fer.

This Comes From:
http://salagoumania.fr

Direct URL:
http://salagoumania.fr/modules/xcontent/index.php?storyid=1